Le Luxembourg Drone Center, nouvelle entité du CNFPC, a pour ambition de proposer une offre de formation complète et innovante dans le domaine des drones (UAS)*, en parfaite adéquation avec les besoins de l’économie luxembourgeoise.

Le CNFPC saisit ainsi l'opportunité d'accompagner la croissance de ce secteur en plein essor en proposant des formations continues adaptées aux besoins des entreprises et des administrations. Les formations du Luxembourg Drone Center s’articulent autour de 3 grands axes : 

Formations pour exploitants et pilotes de drones

Formations aux applications professionnelles des drones

Formations en gestion et analyse de données

Pourquoi nous ?

Centre de formation drone de référence au Luxembourg 

Des infrastructures uniques, conçues pour allier pratique, innovation et sécurité dans un environnement professionnel.

Formations reconnues et conformes EASA/DAC 

Des parcours certifiés et actualisés selon les dernières exigences européennes pour garantir la pleine conformité de tes opérations.

Réseau de partenaires d’exception

Une synergie entre acteurs publics, industriels et scientifiques qui fait du centre un véritable hub d’innovation drone au Luxembourg.

Technologie de pointe à portée de main

Une flotte complète et des capteurs dernière génération (LiDAR, thermiques, multispectrales, photogrammétrie, etc.) pour toutes les missions, du contrôle d’infrastructures à la recherche et au sauvetage.

Programmes flexibles et tournés vers l’avenir

Des modules évolutifs et personnalisables, pensés pour répondre aux besoins concrets des administrations, entreprises et professionnels du secteur.

FAQ

Qu’est-ce que la catégorie ouverte pour opérations de drones ?

- La catégorie ouverte regroupe les opérations de drones présentant un risque faible, qui ne nécessitent ni autorisation préalable, ni déclaration opérationnelle spécifique auprès de l’autorité de l’aviation civile, à condition de respecter les limitations prévues par la réglementation européenne.

- Elle s’applique principalement aux vols à vue (VLOS), jusqu’à une hauteur maximale de 120 mètres, et dans des conditions où le pilote peut maintenir le contrôle direct du drone à tout moment.

- La catégorie ouverte est divisée en trois sous-catégories (A1, A2, A3) qui définissent les conditions d’utilisation en fonction de la masse du drone, des caractéristiques techniques (classe CE), et de la proximité avec des personnes.

- Pour opérer dans la catégorie ouverte, le pilote doit disposer des certificats nécessaires (A1/A3 et éventuellement A2), s’enregistrer comme opérateur UAS si requis, et s’assurer que son drone et son environnement de vol respectent les conditions légales en vigueur.

- Pour acquérir les certificats A1/A3 ou A2 et vous enregistrer en tant qu’opérateur UAS, veuillez consulter le site de la Direction de l’aviation civile. (Lien

Comment devenir pilote de drone dans la catégorie ouverte ?

- Pour devenir pilote de drone dans la catégorie ouverte, vous devez soit acquérir le certificat de télépilote de drones de niveau A1/A3 ou soit le certificat de niveau A2 suivant le type de drone et l’environnement dans lequel vous voulez opérer. Ces certificats peuvent être acquis auprès de la Direction de l’aviation civile. (Lien)

- Pour mieux comprendre la différence entre les certificats A1/A3 et A2, veuillez consulter ce lien pour savoir quelles drones vous pouvez opérer dans les deux catégories et sous quelles conditions.

Comment acquérir le certificat de télépilote de drones de niveau A1/A3 ?

- Pour acquérir le certificat de télépilote de drone de niveau A1/A3, vous devez suivre une formation en ligne et réussir un test en ligne qui sont organisés par la Direction de l’aviation civile. Veuillez consulter ce lien pour vous y inscrire.

- Après avoir acquis votre certificat A1/A3, vous pouvez suivre une formation pratique pour télépilotes de drones auprès du CNFPC.

- Cette formation vous permet de développer les compétences pratiques pour piloter un drone de manière confiante et dans les respect de la réglementation.

- Veuillez consulter notre catalogue de formation pour vous inscrire à l’une des sessions de la formation pratique pour télépilotes de drones dans la catégorie ouverte (lien).

Comment acquérir le certificat de télépilote de drones de niveau A2 ?

- Pour acquérir le certificat de télépilote de drone de niveau A2, vous devez suivre une formation en ligne et réussir un examen qui est organisé en présentiel auprès de la Direction de l’aviation civile. Veuillez consulter ce lien pour vous y inscrire.

- Après avoir acquis votre certificat A2, vous pouvez suivre une formation pratique pour télépilotes de drones auprès du CNFPC. 

- Cette formation vous permet de développer les compétences pratiques pour piloter un drone de manière confiante et dans les respect de la réglementation. Elle permet d’ailleurs de se conformer à la réglementation européenne qui requiert qu’un pilote de drones dispose de compétences aussi bien théoriques que pratiques pour opérer une drone dans catégorie A2.

- Veuillez consulter notre catalogue de formation pour vous inscrire à l’une des sessions de la formation pratique pour télépilotes de drones dans la catégorie ouverte (lien).

Qu’est-ce que la catégorie spécifique pour opérations de drones ?

- La catégorie spécifique concerne les opérations de drones présentant un niveau de risque plus élevé que celles de la catégorie ouverte, par exemple lorsque les vols se déroulent au-delà de la vue du pilote (BVLOS), à proximité de tiers, ou dans des environnements complexes (zones urbaines denses, infrastructures critiques, etc.).

- Pour opérer dans la catégorie spécifique, il est obligatoire de réaliser une évaluation du risque opérationnel (SORA) ou d’utiliser un scénario standard européen (STS) lorsqu’il en existe un.

- L’opérateur doit ensuite soumettre une déclaration (dans le cas d’un STS, ex. STS-01 ou STS-02) ou demander une autorisation opérationnelle à la Direction de l’aviation civile pour les missions ne relevant pas d’un scénario standard.

- La catégorie spécifique nécessite donc généralement : 

    o une analyse de risque structurée (SORA),

    o des mesures d’atténuation et de sécurité,

    o des compétences théoriques et pratiques supplémentaires,

    o un manuel d’opérations défini par l’opérateur.

- Cette catégorie est utilisée par les entreprises, organismes publics, services d’urgence, opérateurs industriels et prestataires professionnels qui réalisent des missions complexes, répétitives ou dans des contextes réglementés.

Comment devenir pilote de drone dans la catégorie spécifique ?

- Pour devenir pilote de drones dans la catégorie spécifique, vous pouvez acquérir le certificat de télépilote de drones pour les scénarios standards (STS) en réussissant un examen qui est organisé en présentiel par la Direction de l’aviation civile. Veuillez consulter ce lien pour vous y inscrire.

- Le CNFPC est actuellement en train de développer une formation qui préparera à l’examen STS. Celle-ci sera disponible à partir de l’année 2026.

- Le CNFPC proposera également des formation pratiques pour télépilotes de drones dans la catégorie ouvert.

Dernière modification le